Diabete

Google


Espagnol Cafronet

L'adaptation au diabète et à son traitement se fait graduellement. Votre implication à acquérir les connaissances et à maintenir la motivation si important dans les soins quotidiens contribuera à vous assurer une vie active à la mesure de vos aspirations.

           
  
Cafronet
   MENU
DIABETE
COMMENT PREVENIR ET... Corriger la diabète Type II
DISTINCTION ENTRE... La diabète de type I et de type II
LA DIABETE DE TYPE II... Un problème de santé sérieux
CONSEILS PRATIQUES... Pour prevénir et corriger la diabète de type II
PERDEZ DE POIDS...S'assurer d'abord de perdre tout excès de poid
BAIN CHAUD ET DIABETE...on sait depuis longtemps que l'hydrothérapie
LE SOIN DES PIEDS ET DIABETE...le soins de tous les jours
LA RESISTANCE A L'INSULINE...la résistance des cellules
ALIMENTATION
CHANGEZ VOTRE ALIMENTATION... - Une alimentation bien équilibrée
MANGEZ PLUS DE FIBRES... - Les personnes aux prises avec le diabète
BOUGEZ... -L'exercice physique est un autre facteur
CHOSISSEZ LA SUPLEMENTATION... - Il faut un apport suffisant en Vitamine C
LES SUPPLEMENTS RECOMMENDES... - Des subtances qui contribuent à baisser le taux de sucre sanguin
LA VITAMINE C...- Pour atténuer les méfaits du Diabète
LA VITAMINE E... - Un élément protecteur
SEXUELLE
INTRODUCTION... -Cette page a été conçue pous vous aider à...
LE VIEILLISSEMENT... -exclut-il la sexualite ?
QUELS SONT LES CHANGEMENTS... -qui se produisent chez la femme ?
QUELS SONT LES CHANGEMENTS... -qui se produisent chez l'homme ?
QUAND DEVRAIS-JE EN PARLER A MON MEDECIN... -parler de votre santé sexuelle
QUEL TYPE DE MEDECIN... -devriez-vous consulter ?
COMMENT EN PARLER... -à mon médecin
RENSEIGMENTS... -à fournir à votre médecin
QUESTIONNAIRE... -Instructions
DÉPRESSION
ENFIN LIBRE !... -Un simple coup de déprime ?
        

Ma Page Personnel flecha


RADIO QUILLOTA

Musique d'ambience

Radio Quillota Radio


Comment prévenir et corriger la diabète type II

Le diabète est une maladie en plaine expansion. Elle toucherait, à l'heure actuelle, près de 150 millions de personnes dans le monde. On pense que le nombre des diabètiques atteindra 300 millions d'ici l'an 2025. Cette prèvision provient de la FEDERATION INTERNATIONALE du DIABETE.

  • Ce sont les pays en voie de développement qui devraient être les plus touches par l'augmentation de l'incidence du diabète. Cette situation s'explique d'abord par l'augmentation et le vieillissement de la population, mais surtout par l'adoption plus ou moins marquée, à travers le monde, du mode de vie nord-americain.

  • En effect, la diabète de trype II est essentiellement lié aux mauvaises habitudes de vie suivantes:

    • Mauvaises habitudes alimentaires;
    • Augmentation des cas d'embonpoint et d'obésité;
    • Manque d'activité physique;
    • Tabagisme.

Distinction entre le diabète de type I et de type II

  • Le diabète de type I est insulino-dépendant. Les gens qui en sont atteints, ont un pancréas que ne produit pas suffisamment d'insuline. Ce problème se présente relativement tôt dans la vie et n'est pas nécessairement relié aux mauvaises habitudes alimentaires. On appelle d'ailleurs ce type de diabète "diabète juvénile". Heureusement, il ne touche que 10% de tous les cas de diabète.

  • Le diabète de type II est non insulino-dépendant. C'est la forme la plus courante de diabète puisqu'elle touche 90% des diabétiques. Ce type de diabète qui aparraît généralement après de 40 ans. n'est pas dú à un manque d'insuline, mais à l'incapacité des cellules à bien utiliser l'insuline.

  • Dans le diabète de type II. les cellules développent un phénomène de résistance à l'insuline. Comme on le sait, l'insuline est une hormone qui agit à la façon d'une clé qui ouvre la porte des cellules afin de laisser entrer le sucre. Dans le diabète de type II, tout se passe comme si la cellule avait perdu sa serrure et que la clé n'est par conséquent plus utilisable.

  • En fait, si la cellule résiste à l'insuline, c'est tout simplement parce qu'elle estime quelle n'a plus besoin de sucre, et ses réserves adipeuses étant suffisantes. On sait que le sucre qui passe du sang vers les cellules est éventuellement transformé en graisse lorsqu'il n'est pas utilisé pour produire de l'énergie. L'organisme refuse donc de voir ses reserves adipeuses s'accroître davantage.

Un probléme sérieux

  • Le diabète de type II est un problème de santé sérieux. Il est responsable de:

    • 25% des operations cardiaques;
    • 40% des cas d'insuffisance rénale;
    • 50% des amputations non traumatiques (celles qui ne résulten pas d'un accident);
    • 76% des décès par maladies cardiovasculaires.

  • A ces troubles de santé, viennent s'ajouter des complications oculaires ou visuelles, des complications neurologiques, un retard dans la guérison des plaies, des infections fréquentes, de la fatigue et de la dépression.

    Conseils pratiques pour prévenir et corriger le diabète type II

  • Les conseils qui suivent visent à plonger l'organisme dans lesmeilleures conditions possibles pour améliorer l'utilisation de l'insuline. Lorsque ce phénomène se manifeste, c'est au médecin qu'il appartient d'ajuster en conséquence la méditation.

    Voici ces conseils:

1

Perdez de poids !

S'assurer d'abord de perdre tout excès de poids. La résistence des cellules à l'insuline sa fait moins grande lorsque la persone retrouve un poids normal. Selon le Dr. Kathleen Wishner, ancienne présidente de l'Association américaine diabète, le seul fait de perdre 5 à 7 kilos suffit pour obtenir une amélioration sensible.

  • Pour perdre du poids, plusieurs personnes pensent d'abord à réduire leur consommation de gras. Dans le cas des diabétiques. il est préférable de réduire d'abord la consommation d'hydrates de carbone, surtout dans le cas des hydrates de carbone raffinés (sucre blanc, farine blanche).

2

Changez votre alimentation !

Une alimentation bien équilibrée est nécessaire pour parvenir au poids normal. Cette alimentation doit:

  • Eviter les sucres; sucre de table, miel, sirop d'érable, mélasse. sirop de maïs, etc,;
  • Eviter les gras saturées et consommer à la place des bons gras (les acides gras monoinsaturés que l'on trouve dans l'huile d'olive et l'huile de canola, sont utiles dans le diabète de type II);

  • Inclure des aliments riches en protéines; viandes maigres, poissons, soya, légumineuses, fromage maigre, etc.;

  • Choisir des aliments contenant des hydrates de carbone complexes (fruits frais, légumes et produits céréaliers entiers);

  • Eviter totalement la consommation des boissons alcoolisées puisqu'elles apportent des calories vides. L'organisme doit d'abord utiliser ces calories puisqu'elles ne peuvent pas être emmagasinées par celui-ci, ce qui limite la bonne utilisation des sucres.

3

Mangez plus de fibres !

Les personnes aux prises avec le diabète doivent savoir que les fibres sont leurs meilleurs amis. En effet les fibres ont la propriété de ralentir l'absorption du sucre dans l'intestin. Les diabétiques doivent consommer de 30 à 50 grammes de fibres par jour, soit le double de la consommation normale. Les fibres se retrouvent en bonne quantité dans les légumes, les fruits et les céréales entières (avoine, orge, etc.).

4

Bougez !

L'exercice physique est un autre facteur très important dans la prévention du diabète de type II. Pratiqué cinq fois par semaine, l'exercice physique active la masse musculaire, la rendant ainsi sensible à l'insuline. Ceci permet au glucose d'entrer dans les cellules musculaires, provoquant ainsi une réduction de la glycémie. De plus, les muscles en action utilisent le glucose présent dans le sang pour répondre à la dépense énergétique.

5

Chosissez la suplémentation !

La supplémentation est également importante. Il faut un apport suffisant en VITAMINE C, VITAMINE E, BETA CAROTENE et VITAMINES du COMPLEXE B. Du côté des plantes, c'est la RACINE de BLEUET qui s'avère utile. Cette plante favorise la régulation du taux de sucre sanguin.

Les suppleménts recommendés :

RACINE DE BLEUET

  • On trouve dans la RACINE de BLEUET des substances qui contribuent à faire baisser le taux de sucre sanguin. Un supplemént de RACINE de BLEUET apporte donc une contribution valable autant dans la prévention que dans le traitement du diabète de type II.

VITAMINE E

  • Les diabétiques ont besoin d'une meilleure protection antioxydante que celle fournie par l'alimentation courante. La VITAMINE E apporte cette protection en empêchant l'oxydation de LDL. On sait que les LDL oxydés favorisent l'athérosclérose ou l'encrassement des artères. La supplémentation en VITAMINE E répond à ce besoin. Des études ont également montré que la supplémentation en VITAMINE E peut faire baisser de 25 à 30% le taux de triglycérides nuisibles.

BETA CAROTENE

  • Des chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention, des Etats-Unis, ont découvert que les personnes qui ont des troubles de régulation du glucose, présentent souvent une carence en BETA CAROTENE et en caroténoïdes en général. En fait, ces gens avaient en moyenne 13% moins de caroténoïdes dans leur sang que ceux qui n'étaient pas diabétiques. Il est donc souhaitable de prendre régulièrement un supplément de BETA CAROTENE, tant pour prévenir le diabète que pour aider la personne déjà atteinte de cette maladie.

VITAMINE C

  • Les diabétiques ont nom seulement de la difficulté à faire passer le sucre dans les cellules, mais également la VITAMINE C. En augmentant la quantité de VITAMINE C disponible à l'organisme, ce problème peut être corrigé.

VITAMINES B COMPLEXES

  • Une étude à montré que les diabétiques qui prennent un supplement de VITAMINES B COMPLEXES sont moins sujets aux lésions nerveuses provoquées par la diabète. On note de toute façon chez les diabétiques des carences en VITAMINES B COMPLEXES.

HUILE D'ONAGRE

  • Les acides gras de type oméga 6 contenus dans l'HUILE d'ONAGRE sont fort utiles aux diabétiques. Ils stimulent le métabolisme des prostaglandines E1, limitant ainsi les complications cardiaques, circulatoires et neurologiques fréquemment rencontrées chez les diabétiques.

La VITAMINE C pour atténuer les méfaits du DIABETE


  • On sait que la diabète entraîne, au bout d'un certain temps, des conséquences désastreuses pour l'organisme: probèmes de vision, insuffisance rénale, hypertension artérialle, troubles neuropathiques (perte de sensibilité à la douleur, notamment au niveau des pieds),etc.

  • Comme la VITAMINE C a une formule moléculaire trés semblable à celle du sucre et qu'elle est transportée comme ce dernier dans la cellule par l'insuline, dans le cas des diabétiques de type II, les cellules peuvent se montrer résistantes à son utilisation. Pour vaincre cette résistence, il faut apporter la VITAMINE C à l'organisme en plus grande quantité. On estime qu'il faut au moins 1000 mg de VITAMINE C par jour pour répondre à la condition du diabétique.

  • Une fois que l'organisme du diabétique arrive à utiliser une quantité suffisante de VITAMINE C, elle-ci peut contrecarrer certains des méfaits reliés au diabète. Un de ces méfaits est la glycosylation de l'hémoglobine. Il s'agit d'un procédé qui unit une molécule de sucre à la partie protéinée de l'hémoglobine. Ce procédé s'oppose alors au bon fonctionnement de l'hémoglobine et et entraîne des signes reliés au vieillissement.

  • Une étude a montré qu'en donnant 500 mg de VITAMINE C par jour à des diabétiques, on réduit de façon significative le phénomène de la glycosylation.

  • De plus, une autre étude montré qu'un apport de 2000 mg de VITAMINE C par jour, réduit le taux de sucre, de cholestérol et de triglycérides sanguins chez les diabétiques.

La VITAMINE E: un élément protecteur


  • La consommation régulière d'un supplément de VITAMINE E peut prévenir les problèmes de vision chez le diabétique. On sait que les diabétiques ont tendance à faire une rétinopathie. Les petits vaisseaux sanguins de l'oeil peuvent se briser, en même temps qu'on assiste à la formation de petits caillots sanguins. Cette situation peut éventuellement conduire à la cécité.

  • Une étude conduite par les docteurs C. Gisingers et J. Jeremy, publiée en septembre 1988 dans Diabetes, a précisément montré que la VITAMINE E rend les plaquettes sanguines moins collantes, s'opposant ainsi à la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

  • Une autre étude, réalisée cette fois pour le Dr. Antonio Ceriello, M.D., et ses collègues et publiée dans Diabetes Care, a montré que la VITAMINE E permet de réduire le phénomène de la glycosylation, dans lequel l'hémoglobine est detérioré par la présence du glucose. Cette étude indique que la quantité de protéines de l'hémoglobine glycosylée est considérablement réduite par la supplémentation en VITAMINE E.

  • Pour obtenir des résultats intéressants, on suggère aux diabétiques de prendre chaque jour 400 U.l de VITAMINE E.

Bain chaud et diabète

On sait depuis longtemps que l'hydrothérapie chaude présente de nombreux avantages pour la santé. Voilà qu'une étude nous apprend que le bain chaud est utile aux personnes atteintes de diabète de type 2.

Ce sont des chercheurs de l'Université du Colorado qui ont exploré ce domaine. Ils ont demandé à huit diabétiques adultes de prendre, six fois par semaine, un bain chaud d'une durée de 30 minutes. Cette mesure s'est poursuivie sur une période de trois semaines.

Les résultats ont montré que le taux de sucre sanguin a suffisamment baissé pour réduire de 35% les complications reliées au diabéte de type 2. Dans cette étude, un des sujets a même pu réduire de 18% sa consommation d'insuline.

Ceux qui voudraient appliquer cette pratique doivent évidemment en parler à leur praticien. Si la nécessité d'abaisser la quantité d'insuline se produit, ce dernier sera alors en mesure d'agir en conséquence.

Le principal chercheur impliqué dans cette recherche, le Dr. Philip Hooper, de l'Université du Colorado, explique les résultats obtenus en soutenant que le bain chaud permet probablement d'augmenter la quantité de sang dans les muscles squelettiques, ce qui génére un effet semblable à celui produit par l'exercice physique.

Quelle que soit l'explication du phénomène, om peut dire que la pratique régulière du bain chaud peut aider grandement les diabétiques de type 2. On sait que la grande majorité des diabétiques se trouve dans cette catégorie.

(Le Journal de Montréal - Vendredi, le 30 Mars 2001)

Un simple coup de déprime ?

Voilà 10 ans que Marie, physiothérapeute agée de 30 ans, cache quelque chose à son mari et a sa famille: il y a fort logtemps qu'elle ne s'est pas sentie véritablement bien dans sa peau.

Pourtant, sa vie de couple va bien. Elle aime son travail à l'hôpital. Sa petite famille n'a pas de soucis financiers.

Malgré tout, elle se réveille presque chaque matin convaincue que le ciel va lui tomber sur la tête. Est-elle malade?. Et si son mari était mis à pied?. Ses craintes, son anxieté incessante, l'épuisent. Elle est toujours fatiguée. Elle a du mal à se motiver. même pour s'adonner à ses activités préférées.

Puis, la culpabilité s'installe. Elle néglige sa vie de couple et son travail. Si seulement son mari savait à quel point elle est malheureuse.

Marie se dit qu'elle a le cafard, tout simplement, mais la mélancolie et la fatigue ne font qu'empirer. Certains jours, elle arrive à peine à se sortir du lit. De toute façon, à quoi bon?. Quand elle se sent comme ça, il n'y a rien à faire et elle n'est vraiment pas d'une grande utilité. Demain, ça ira peut-être mieux. Ou la semaine prochaine...qui sait?.

Quelque chose ne va pas, Marie en est bien consciente. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle souffre d'une dépression clinique. Et que sa maladie peut être traitée.

Qu'est-ce que la dépression ?

Une dépression clinique, c'est plus qu'un petit coup de déprime. C'est un sentiment persistant de tristesse ou de vide. La plupart du temps, la personne atteinte est également tendue et anxieuse. Elle est inquiète et ressent souvent de la culpabilité. La dépression et l'anxiété peuvent durer des semaines, voire des mois. Bien qu'elles touchent l'humeur, la dépression et l'anxiété sont de véritables maladies qui provoquent des symptômes physiques et mentaux. D'ailleurs, les symptômes physiques indiquent bien qu'in ne s'agit pas d'un simple coup de cafard.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Si vous ressentez les symptômes ci-prè, vous souffrez peut-être d'une dépression.

LES SYMPTOMES DE LA DÉPRESSION
Mentaux

  • Etes-vous presque toujours déprimé, triste ou habité d'un sentiment de vide?
  • Les activités qui vous plaisent normalement (voyages, sports, loisirs, rencontres avec la famille et les amis...) vous laissent-elles indifferént?
  • Etes-vous souvent agité?
  • Avez-vous du mal à vous concentrer, à vous consacrer à une tâche ou à pendre des décisions?
  • Avez-vous souvent l'impression de n'être bon à rien?
  • Vouz sentez-vous souvent coupable?
  • Pensez-vous régulièrement à la mort ou suicide?

Physiques

  • Etes-vous presque toujours fatigué?
  • Avez-vous perdu l'appétit?
  • Avez-vous perdu ou pris du poids dernièrement (plus de 2 à 3 kg)?
  • Avez-vous du mal à trouver le sommet? Ou vous réveillez-vous tôt, sans arriver à vous rendormir?
  • Avez-vous l'impression que vos muscles sont toujours tendus?

si vous êtes aux prises avec un des ces symptômes, vous devez absolument consulter votre médecin le plus tôt possible. La dépression est une maladie grave - au même titre que le diabète ou l'hypertension - qui doit être traitée.

Pourquoi moi?

Voilà la question que se posent biendes gens en apprenant qu'ils sont dépressifs.

La dépression et l'anxiété résultent d'un léger déséquilibre des substances chimiques du cerveau qui régissent l'humeur. De nombreux facteurs peuvent être en cause, dont l'hérédité souvent, d'autres membres de la famille sont atteints de dépression ou d'anxieté. Les événements de la vie et les stress peuvent aussi entraîner une dépression et de l'anxiéte

Dépression et anxiété

L'équilibre chimique du cerveau est fragile. Certaines substances chimiques régissent l'humeur et d'autres, l'anxiété. Les symptômes de la dépression découlent du déséquilibre des substances chimiques gouvernant l'humeur. Celles-ci travaillant de concert avec les substances qui agissent sur l'anxiété, le désèquilibre des unes peut se répercuter sur les autres. Voilà pourquoi, en règle générale , les personnes dépressives sont également anxieuses. Et l'inverse est vrai: les personnes anxieuses sont souvent depressives.

Il est donc important de parler à votre médecin des symptômes d'anxiété que vous ressentez.

LES SYMPTOMES DE L'ANXIÉTÉ

Mentaux

  • Etes-vous une personne très inquiète?
  • Vous sentez-vous souvent tendu ou anxieux?
  • Avez-vousl'impression que le ciel va vous omber sur la tête?
  • Avez-vous des phobies (peur des araignées, des hauteurs...)?
  • Etes-vous un maniaque de la propreté ou de l'ordre?
  • Votre santévous inquiète-t-elle beaucoup?
  • Avez-vous de la difficulté à faire face à un groupe (pour parler, manger, écrire...)?
  • Vous arrive-t-il de boire de l'alcool pour calmer votre anxiété ou vous détendre?

Physiques

  • Etes-vous sujet aux étourdissements?
  • Vous sentez-vous toujours stressé?
  • Faites-vous de l'hypertension?
  • Lorsque vous êtes tendu, avez-vous des palpitations ou l'impression que le coeur vous manque?
  • Sentez-vous votre coeur battre très rapidement?
  • Avez-vous les yeux secs?
  • Faites-vous souvent les cent pas?
  • Avez-vous souvent les mains qui tremblent?
  • Avez-vous souvent des maux d'estomac ou du mal à digérer?
  • Etes-vous souvent aux prises avec une diarrhée?
  • Avez-vous souvent envie d'aller à la toilette?. Et avez-vous du mal à uriner?

    Que dois-je faire si je crois souffrir de dépression?

    Bien des gens sont déprimés depuis si longtemps qu'ils en sont venus à penser que leur état était normal, que leur tendance à la mélancolie et à l'inquietude n'était qu'un trait de caractère.

    Mais il n'en est rien: la dépression est une véritable maladie.

    Une personne aux prises avec des maux de tête chaque jour ne se dirait pas que son était est normal. Elle tenterait de découvir la cause de ses maux et de se faire traiter.

    Il en va de même de la dépression.

    Il n'y a aucune raison de composer avec les symptômes de la dépression.

    Il n'y a aucune raison de supporter la fatigue et le cafard.

    Vous pouvez de nouveau jouir de la vie.

    A quoi sert-il de demander de l'aide?

    Mais vous devez d'abord consulter votre médecin : lui seul peut déterminer si vous souffrez de dépression clinique. Par la la suite, vous pourrez trouver ensemble une solution.

    Comme de nombreuses autres maladies, la depression doit être traitée, sinon elle peut s'aggraver. En fait, il est fort risqué de ne pas traiter une personne dépressive.

    On doit traiter convenablement une infection pour prévenir sa propagation et la survenue de complications.

    Or, une dépression non traitée peut elle aussi s'éntendre et provoquer de plus en plus de symptômes, si bin que vous vous sentirez de moins bien.

    Il existe aussi un risque de suicide. Certaines personnes finissent par croire que leur cas est désespéré et qu'elles ne retreuveront jamais la joie de vivre. Et parfois, elles ont des idées d'autodestruction.

    Si vous êtes dépressif, demandez de l'aide. Avant que la situation vous échappe.

    Devrai-je prendre des médicaments?

    La dépression et l'anxieté peuvent être traitées à l'aide de médicaments ou par la psychothérapie, ou les deux.

    Si on vous prescrit un médicments, vous devrez prendre une ou deux pilules par jour (selon les instructios de votre médecin). Ces pilules rétablissent l'équilibre chimique dans le cerveau.

    La psychothératie, suivi auprés d'un psychologue, d'un psychiatre onou d'un autre thérapeute, peut également se réveler fort utile.

    Pendant combien de temps devrai-je prendre des pilules?

    En général, l'effect se fait sentir après deux à trois semaines. Ce sont habituellement les symptômes d'anxiété (tension, agitation, inquiétude) qui s'atténuent en premier. Quelques semaines plus tard, vous commencerez à vous sentir de meilleure humeur.

    Vous devez continuer à prendre vos médicaments, même si ça va mieux. Lorsqu'on vous prescrit un antibiotique, vous devez prendre toutes les pilules -même si vous vous sentez mieux- pour empêcher l'infection refaire surface.

    C'est un peu la même chose en cas de dépression. Vous devez prendre vos pilules pendant au moins quatre à six mois pour empêcher les symptômes de réapparaître.

    Et si les médicaments me causent des problèmes?

    Tous les médicaments peuvent entraîner des sffets scondaires chez certains personnes, et les anti-dépresseurs ne font pas exception. Ces effets semanifestent surtout pendant les premières semaines et disparaissent souvent au fil du traitement.

    NE METTEZ PAS FIN à votre traitement sans en parler d'abord à votre médecin. Un arrêt soudain pourrait entraîner une fâcheuse réaction et provoquer le retour de la dépression.

    Le traitement: conseils pratiques

    SI VOUS AVEZ... ESSAYEZ DE PRENDRE VOS PILULES...
    • des nausées (mal de coeur)
    • Une sensation de fatigue
    • Des étourdissements ou de maux de tête
    • la bouche sèche
    • du mal à dormir
  • avec de la nourriture
  • avant le coucher
  • avant le coucher
  • Avec beaucoup d'eau
  • au déjeuner
    • Puis-je prendre d'autres médicaments?

      Ne prenez AUCUN autre médicament sans consulter votre médecin, qu'il s'agisse d'un produit acheté en pharmacie, d'une herbe médicinale ou d'un supplément quelconque. Et surtout, NE PRENEZ PAS de préparation contenant du millepertuis. Les interactions entre cette herbe et de nombreux médicaments contre la dépression peuvent entraîner des effets secondaires graves.

      En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

      Si je prends mes médicaments, vais-je me sentir en pleine forme?

      Le but du traitement est d'enrayer completement les symptômes. Autrement dit, la dépression et l'anxiété ne devraient plus venir assombrir votre quotidien. Répondez aux questions ci-aprés pour mieux juger de votre état.

      Si certains, points font problème, montrez vos résultats au médecin. Il pourra rajuster le tir ou vous prescrire un médicament qui vous aidera à vous rétablir complètement.



      ©Cafronet 2000 - Carlo Frozzini R. - Montreal (Quebec) - CANADA