logocafronet
Google


PARLER DE SANTE SEXUELLE, C'EST UNE QUESTION DE SANTE

Parler de votre santé sexuelle, c'est un question de santé.

pareja

PAGE PRINCIPAL

MENU

Introduction

Cette page a été conçue pour vous aider à aborder la question de votre santé sexuelle avec votre médecin, et pour vous aider à déterminer si vous souffrez d'une dysfonction érectile qui pourrait être soignée.

Nous réagissons tous différemment aux modifications que notre corps subit avec l'âge. Certains ne sont pas préoccupés outre mesure par les changements intervenant vers la quarantaine et ayant des conséquences sur leur vie sexuelle.

Toutefois, nombreux sont les hommes et les femmes qui désirent demeurer actifs sur le plan sexuel tout au long de leur vie.

Il est parfaitement normal d'être mal à l'aise lorsque vient le moment de parler de santé sexuelle, parfois même avec son partenaire. Nous sommes en effect fort nombreux à avoir reçu une éducation selon laquelle "on ne parle pas de ces choses-là". Il importe donc de surmonter votre timidité et d'obtenir réponse à vos questions auprès de votre médecin. Avec ce dernier, un professionnel qui a l'habitude de ces questions, vous pourrez parler de votre santé sexuelle en particulier. Sentez-vous à l'aise de parler avec votre médecin ou n'importe quel autre professionnel de la santé.

Le vieillissement exclut-il la sexualité ?

Les hommes vivent plus longtemps, en meilleure santé, et - dans de nombreux cas - mieux que jamais auparavant. Pour quelles raisons ?. En partie parce que nous ne vivons pas les changements de la quarantaine de la même façon qu'autrefois: nous demeurons actifs et intéressés par la vie, nous en savons plus sur notre santé et nous agissons davantage pour la préserver.

Le fait de mieux prendre soin de soi en vieillissant permet de se réaliser pleinement à l'âge mûr. ¿ Alors pourquoi se priver des plaisirs d'une vie sexuelle normale ?.

La sexualité occupe une place importante dans une relation saine. D'ailleurs, l'homme de tout âge jouissent d'une vie sexuelle active. De nombreuses enquêtes ont en effet éttabli qu'il est consideré aujourd'hui comme normal de conserver une vie sexuelle active en vieillissant.

¿ Quels sont les changements qui se produisent chez la femme ?

La ménopause s'installe, chez la plupart des femmes, entre l'âge de 40 et 50 ans. Pendant cette période, on observe une baisse marquée de la production d'oestrgènes, de progestérone et d'androgènes. Les changements que votre corps subit peuvent entraîner certains effets:

  • diminution du désir sexuel;
  • diminution de la lubrication vaginale, entraînant un amincissement de la paroi du vagin et la perte d'élasticité des tissus;
  • douleur pendant les relations sexuelles ( une des principales raisons du déclin du désir sexuel );
  • incontinence urinaire.

Il existe des traitements qui peuvent vous aider à remédier aux effets de la carence hormonale. Votre médecin peut vous conseiller dans le choix d'un traitement appropié. En prenant des mesures visant à corriger les causes de la douleur, on réussit généralement à raviver le désir sexuel.

Au moment où s'opérent tous ces changements, il est possible que votre partenaire vive une situation similaire. Peut-être évite-t-il les contacts sexuels ou les relations intimes, de peur de ne pouvoir finir ce qu'il entreprend. Certains hommes préfèrent ne pas parler de ces changements par gêne ou par honte. Pour vous aussi, il peut être difficile de parler de problèmes érectiles. Certaines femmes croient qu'elles sont responsables de cet état ou qu'elles risquent de blesser ou d'insulter la personne qui leur est chère en lui parlant.

Heureusement, les dysfonctions sexuelles (les vôtres ou celles de votre partenaire) peuvent être traitées, indépendamment de l'âge. Il existe en effet des traitements sûrs et efficaces. Cependant, ce n'est qu'en discutant de ces problèmes avec votre médecin que vous pourrez obtenir réponse à vos questions, et que ce dernier pourra vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent et à faire le meilleur choix possible.

L'espérance de vie ayant augmenté et les gens demeuranr aujourd'hui actifs plus longtemps, dites-vous bien que les médecins ont aide des millions de personnes à composer avec tous les aspects de la santé. Ces professionels ont entendu les mêmes questions que les vôtres de la bouche de nombreux autres patients, et ont aide ces derniers à surmonter des obstacles comme celui auquel vous faites face.

Quels sont les changements qui se produisent chez l'homme?

Les dysfonctions sexuelles les plus courantes chez l'homme sont, entre autres, l'éyeculation précoce, la perte du désir, l'éjaculation retardée et l'anorgasmie. Chez les hommes de plus 40 ans, le problème sexuel le plus fréquent est la dysfonction érectile (aussi appelée impuissance).

  • Qu'est-ce que la dysfonction érectile ?

    La dysfonction érectile se manifeste à différents degrés; on ne doit pas la considérer systématiquement comme une absence totale d'érection. En fait, le 81% des hommes atteints de dysfonction érectile, éprouvent des difficultés d'intensité légère ou moderée.

    La dysfonction érectile peut être définie comme l'incapacité d'obtenir ou de manntenir une érection suffisante pour avoir des relations sexuelles satisfaisantes. On l'appelait "impuissance", mais le terme dysfonction érectile est plus précis, faisant référence à un problème clinique qui consiste en des difficultés d'erection. Les hommes qui en sont atteints garden souvent intacts d'autres aspects de leur fonction sexuelle, par exemple, la capacité d'avoir des orgasmes et de d'eyeculer.

    Avec l'âge, los hommes mettent souvent plus de temps à atteindre l'erection et ont parfois besoin d'une plus grande stimulation physique directe. Les erections ne sont pas toujours aussi rigides qu'auparavant, et la période de repos qui suit l'ejaculation s'allonge. Les hommes acquièrent habituellement une meilleure maîtrise de leur éjaculation en viellissant, mais la quantité de sperme diminue.

  • Quelle est la cause de la dysfonction érectile ?

    On a longtemps cru que la dysfonction érectile se passait "entre les deux oreilles", mais on reconnaît aujourd'hui que dans la mayorité des cas, elle est caussée par la présence d'une maladie sous-jacente, dont le diabète, l'hypertension, artérielle, la dépression, etc.

    Si la dysfonction érectile n'est pas le résultat du vieillissement, il est vrai qu'elle est plus fréquente chez les hommes âgés. En effet, un homme de 70 ans court trois fois plus de risque de dysfonction érectile complète qu'un homme de 40 anos. Ce phénomène s'explique par la fréquence plus élevée d'hypertension artérielle et de diabète, deux des los facteurs de risque de cette maladie, chez les hommes plus âgés.

  • Comment puis-je savoir si je souffre de dysfonction érectile ?

    Etre atteint de dysfonction érectile ne signifie nécessairement être totalement incapable d'avoir des érections. Vous pouvez remplir le questionnaire Sexual Health Inventory for Men (SHIM) que vous trouverez sur la couverture arrière de cette brochure. Il à été conçu pour vous aider, vous et votre médecin, à déterminer si vous êtes atteint de dysfonction érectile.

    Le tableau suivant indique les scores asocciés aux différents degrés de dysfonction érectile.

    Score Evaluation
    5-7 Dysfonction érectile complète
    8-16 Dysfonction érectile modérée
    17-21 Dysfonction érectile légère

  • La dysfonction érectile peut-elle être traitée ?

    N'oubliez pas que la dysfonction sexuelle peut être traitée de façon sûre et efficace, peut importe l'âge. Cependant, ce n'est qu'en discutant du problème avec votre médecin que vous pourrez réponse à vos questions et que ce dernier pourra vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent.

L'espérance de vie ayant augmenté et les gens demeurant aujourd'hui actifs plus longtemps, dites-vous bien que les médecins ont aidé des millions de personnes à composer avec tous les aspects de la santé. Ces professionnels ont entendu les mêmes questions que les vôtres de la bouche de nombreux autres patients et ont aidé ces derniers à surmonter des obstacles comme celui auquel vous faites face.

Quand devrais-je en parler à mon médecin ?

Parler de votre santé sexuelle, c'est une question de santé

Consultez votre médecin dès que vous avez des préoccupations d'ordre sexuel. Le plus tôt vous agissez, le plus tôt vous pourrez régler le problème. N'oubliez pas qui est normal de se sentir embarrassé, mais dites-vous bien, que des millions d'hommes et de femmes connaissent des troubles sexuels à divers degrés et à différentes périodes de leur vie. Rappelons également, que tous vos entretiens avec votre médecin sont protégés par le secret professionnel et demeurent confidentiels.

Votre médecin vous posera des questions sur votre passé médical afin d'exclure la possibilité d'une cause sous-jacente à vos problèmes sexuels. Afin de vous aider à vous préparer, nous avons inclus, à la fin de cette page, une liste de questions types qui conviennent à tous les genres de problèmes, de même que le questionnaire SHIM pour vous aider, vous et votre partenaire, à évaluer votre santé sexuelle.

Quel type de médecin devriez-vous consulter ?

Au départ, il vaut souvent mieux consulter un généraliste. La plupart du temps, il pourra vous aider. Dans certains cas toute fois, ce médecin vous adressera à un spécialiste, soit un gynécologue (pour les femmes) ou un urologue (pour les hommes, mais parfois aussi pour les femmes).Les sexologues sont également des professionnels qui connaissent les multiples aspects de la sexualité. Ils ne prescrivent pas de traitements, mais ils ont accés à toutes les ressources dont vous pouvez avoir besoin, de façon individuelle ou en couple.

Comment en parler à mon médecin ?

Le secret: une communication franche et honnête

Le geste le plus positif que vous puissiez poser pour votre bien-être, consiste à parler ouvertement à votre médecin. Quelle que soit la difficulté que cela représente pour vous, n'oubliez pas que vous aurez ainsi franchi la première étape vers la résolution de votre problème. En obtenant l'aide dont vous avez besoin, vous serez en mesure de retrouver une santé meilleure.

Le secret:Une communication franche et honnête. Le médecin et son patient forment une équipe et, à ce titre, ils devraient prendre le temps de comprendre clairement toutes les composantes du problème. Prenez tout votre temps, et exigez qu'on consacre la même attention à vos préoccupations. S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, faites-le savoir. Mieux votre médecin vous connaîtra, plus facile il lui sera de vous aider. N'oubliez pas que votre médecin est l'expert et que le meilleur moyen de retrouver la santé consiste à suivre ses conseils du mieux que vous le pouvez.

Renseignement à fournir à votre médecin

Répondez aux questions ci-dessous et apportez ce questionnaire avec vous lorsque vous rencontrerez votre médecin pour discuter de votre santé sexuelle. Maladies dont vous souffrez ou avez souffert (p.ex.,allergies, athérosclérose, diabète, hypertension artérielle, críse cardiaque, accident vasculaire cérébral).

Questionnaire

Instructions

La santé sexuelle fait partie intégrante du bien-être physique et psychique d'une personne.La dysfonction érectile, aussi appelée impuissance est un type très répandu de trouble sexuel. Heureusement, il existe de nombreuses façons de la traiter. Le questionnaire ci-dessous devrait vous aider, ainsi que votre médecin, à vérifier si vous souffrez de dysfonction érectile. Le cas échéant, vous devriez peut-être discuter avec votre médecin des divers modes de traitements qui s'offrent à vous.

A chaque question, on propose plusieurs réponses possibles. Encerclez le numéro correspondant à la réponse qui décrit le mieux votre situation. N'encerclez qu'un seul chiffre par question.

Au cours des 6 derniers mois:


PAGE PRINCIPAL
0


©Cafronet 2000 - Carlo Frozzini R. - Montréal (Québec) - CANADA